quand l'usine peugeot Dijon a commencé les ligne automatisée les ouvriers ont été stressés,
l'usinage des pignons AX fut la première ligne automatisée. j'étais le chef de ce secteur, j'ai choisi le meilleur ouvrier des pignon pour en faire un conducteur d'installation . il avait 1 machine avec 4 boutons, je lui donne 7 machines avec des chargeurs automatiques , il charge la première , décharge la dernière, contrôle toutes les opérations , règle toutes les machines, place les paniers de pignons finis certifiés bons dans un conteneur, avec une étiquette où il met son nom . ce conteneur part au montage, il note sur une feuille pré-imprimée tous les numéros des conteneurs expédiés et la quantité des pignons . responsable du bon fonctionnement de 7 machines , de la qualité du suivi des expéditions .
MICHEL L. vient vers moi 4 ou 5 fois par équipe et dit " robert la machine ne marche plus " et toujours avec le sourire je vais à cette machine et lui touchant le bras j' explique "Michel tu fais ça, ça, et ça marche" , j'avais pour habitude d'appeler mes ouvriers par leur prénom et de leur toucher un bras . Michel notait toutes mes explications sur un carnet sali de graisse et d'huile, le dimanche chez lui il mettait toutes ces notes sur un carnet propre . très stressé par le travail, heureusement soutenu par son chef, il y a différentes manières de diriger une équipe . à l'entretien annuel, on m'a toujours dit que je défendais trop mes ouvriers , pourtant j'obtenais de très bon résultats , soutenir, valoriser, aider ses ouvriers et ils vous le rendent bien par du bon boulot .
mercredi 16 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est vrai. Malheureusement trop de chefs dirigent encore par la peur, la menace et l'humiliation. En plus d'etre mechant, ca n'est pas bien productif.
Je suis contente que ca n'est pas ete ton cas chez Peugeot et je sais que les ouvriers qui etaient sous tes ordres avaient enormement d'estime pour toi.
Enregistrer un commentaire